mardi 22 septembre 2020

La Ruche : cité d'artistes à Paris depuis 1902 hier Boucher, Léger, Soutine, Zadkine, Chagall, Modigliani, Brancusi....

 

                                                                                      
                                                       La Ruche 


                                           
                                         Double porte La Ruche 2020


  
                                                Projet de rénovation 
                                                    La ruche 2021


             
                                                    La "touche" Eiffel

                                       

"A la Ruche, on crève ou on devient célèbre" disait Chagall qui a occupé un atelier passage de Dantzig de 1911 à 1914. Outre ses célèbres occupants historiques: Fernand Léger, Chaïm Soutine, Zadkine, Archipenko, Marc Chagall, Michel Kikoïne, Jacques Chapiro, Jacques Lipchitz, Henri Laurens, Blaise Cendrars, Alain Cuny… "La Ruche"*, cité d'artistes située dans le quinzième arrondissement à Paris** accueille toujours aujourd'hui dans une soixantaine d'ateliers des artistes contemporains : https://laruche-artistes.fr/artistes/

A l'occasion des journées du patrimoine 2020, pour la première fois "La Ruche" cité "privée" ouvrait "presque" toutes ses portes aux visiteurs. L'occasion pour attypique.com d'admirer les techniques architecturales d'Eiffel voulues par le "premier" mécène**, le sculpteur Alfred Boucher. Cette cité atypique a vu le jour  à partir de matériaux et d’éléments de l’Exposition universelle de 1900 et notamment du pavillon des Vins de Bordeaux conçu par Gustave Eiffel. Le "mixte" est sympathique et s'harmonise avec l'esprit universel et cosmopolite du lieu. On retrouve pêle-mêle de l'expo universelle la grille de l’entrée du pavillon de la Femme, les cariatides du pavillon d’Indonésie, la structure de la rotonde de l’atelier Gustave Eiffel. Le Tout dans un écrin de verdure inattendu et enfin protégé des promoteurs.    

Alfred Boucher, "père" de La ruche offre le profil d'un artiste généreux. Il a voulu une architecture en conformité avec son idéal phalanstérien*** répandu dans les années 1900. A cette époque, la Ruche était constituée de 140 ateliers dont une soixantaine subsistent aujourd'hui. La Ruche offrait aux artistes une vie de partage plus ou moins spartiate mais riche humainement et culturellement en termes de rencontres et de confrontations. Beaucoup d'artistes connaissant la misère avant la seconde guerre mondiale ne faisaient que passer à La Ruche avant de découvrir pour certains la notoriété. Aujourd'hui, les situations évoluent vers plus de "stabilité" et de confort. "il est impossible de ne pas vivre dans son atelier pour un artiste qui revendique parfois de travailler 24h sur 24h" affirment certains locataires de La Ruche devenue pour les plasticiens qui y résident un véritable "espace de vie". Un lieu de vie attachant mais rudimentaire durant des années. 

Dans la fameuse rotonde d'Eiffel par exemple, la distribution des espaces au sein de cette architecture circulaire s'effectue comme des parts de gâteau dont le centre est constitué par un immense escalier en bois sur lequel donnent les portes de chaque atelier. Chaque atelier représentant une part "gâteau" relativement modeste et longtemps privé d'eau et d'électricité. Seuls deux cabinets de toilettes "à la turc" étaient disponibles pour l'ensemble des occupants de La Ruche se souvient un "ancien".    


Oeuvre d'Alfred Boucher



La rotonde 









Détail : déco d'origine (1902)



Yves Rosbuschi artiste peintre dans son atelier 
de la Ruche sept. 2020


La visite lors des journées du patrimoine permet et c'est une première, de rencontrer certains artistes dans leurs ateliers (Voir la l'interview vidéo en section Bonus de l'artiste Yves Robuschi). 

Début XXème, les loyers étaient bas (ils le sont toujours 100 ans après) et Boucher se montrait conciliant. "Une générosité qui s'étendait au delà des aspects matériels pour cet artiste perçu comme "pompier" en laissant une liberté totale de création aux artistes de La Ruche" souligne le peintre Yves Robuschi. A cette époque, un grand espace servait de lieu d’exposition aux artistes présents. 

« Le Salon de la Ruche » fut inauguré en 1905. Il existait aussi une « académie » où les hôtes dessinaient d’après modèle vivant. Un théâtre doté de 300 places, la « Ruche des Arts », aujourd’hui disparu, fut érigé dans le jardin central. C’est là que Louis Jouvet fit ses débuts. La Ruche est alors comparée au célèbre Bateau-Lavoir de Montmartre. Ruche ou Bateau la plupart des artistes de cette époque mangeaient un jour sur deux quand ils le pouvaient et survivaient dans une  misère indescriptible.    

Durant les années 30, La Ruche vît des moments critiques avec la mort d'Alfred Boucher en 1934. Echappant de peu aux promoteurs qui bétonnent particulièrement Paris dans les années 60/70, la famille Seydoux apporte son soutien  au comité de "résistance" pour sauver la cité d'artistes d'une démolition planifiée. 

Le comité présidé par Chagall avec le soutien de nombreuses personnalités (Francis Biras, Elisabeth Dujarric...) sauve La Ruche des bulldozers et apporte une financement avec le ministère de la culture pour restaurer les ateliers. La Fondation La Ruche-Seydoux, créée en 1985 grâce à la donation de Geneviève Seydoux, assure désormais la gestion et l’entretien. Si des fonds s'avèrent encore nécessaires pour restaurer et rénover les nombreux bâtiments le lieu apparait désormais comme sauvé "administrativement" depuis que la Ruche a obtenu le label Patrimoine d'intérêt général en 2019. 

 Le bâtiment Fernand Léger (visible du passage de Dantzig) nécessite une remise aux normes (sécurité incendie, isolation, électricité…)  pour un montant de 3 M€ d'où l'appel public de la Fondation La-Ruche-Seydoux ( https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/batiment-fernand-leger-la-ruche ) 

"La Ruche" une des rares cités d'artistes historique et atypique en plein Paris demeure encore au début du XXIème siècle isolée des bruits de la ville et des... touristes. Le "village" teint à sa tranquillité même durant les journées "portes ouvertes".    l

Atypique, La Ruche peut le revendiquer haut et fort pour de multiples raisons notamment historiques et artistiques: lieu d'accueil, de refuge, de passage voire de résistance à l'art "académique" entre autres, c'est aussi au plan artistique un foyer de création désormais reconnu****.  Mais une telle cité d'artistes pose toujours la même question : au delà de l'aspect matériel, ce lieu historique privilégié de partage et d'échanges entre artistes avance dans quelle direction ? Ses occupant sont ils groupés ou divisés ?   

A l'évidence La Ruche demeure un lieu encore propice à la création et aux partages. Dans sa propre histoire, la cité d'artistes a entretenu des mouvements artistiques qui lui doivent beaucoup de "l'école de Paris" à la "jeune peinture" par exemple sans omettre le travail d'artistes contemporains tels que Damien Deroubaix, Pierre Buraglio, Lucio Fanti, Gabrielle Wambaugh et d'autres. Autre occupant célèbre de La Ruche, Ernest Pignon-Ernest. On connait ce précurseur de l'art urbain en France une forme de "street art" bien avant que le système propre au marché de l'art contemporain génère ses propres acteurs : Banksy, Basquiat, JR... 

Reste qu'une question se pose: sur le chemin de leurs ainés, où se positionnent ensemble les artistes de la Ruche en ce début de XXIème siècle ? 

Ont ils des rêves en commun ? Sur le marché de l'art contemporain, veulent-ils alimenter le "système" ou préfèrent-ils le remettre en cause et rechercher des voies alternatives ? 

Concrètement, pourraient ils ouvrir un espace commun pour présenter les oeuvres de "La Ruche" ou s'orientent-ils vers un renforcement de liens plus individuel avec leurs galeristes ? Dans les futurs ateliers bientôt rénovés si les fonds recueillis le permettent, la nouvelle génération d'artistes plasticiens, peintres, coloristes, sculpteurs, photographes, vidéastes... travaille t-elle dans le même esprit de solidarité, d'échange et de partage que celui qui animait leurs illustres prédécesseurs dont bon nombre sont entrés dans l'histoire de l'art ? 

Sur ce point précis difficile d'obtenir une réponse homogène. Certaines portes d'atelier sont demeurées closes durant les journées portes ouvertes. C'est plutôt rassurant: La Ruche fait toujours de la résistance mais... à qui et à quoi ?  

Jean Philippe @attypique  


    * https://laruche-artistes.fr/artistes/

  ** Fondation La Ruche Seydoux 2 passage de Dantzig Paris 75015

*** L’organisation sociale proposée par Fourier se base en effet sur la phalange ou le phalanstère dont le fonctionnement annonce celui de la société future. Il réunit 1620 personnes pratiquant des activités sociales censées laisser s’exprimer librement leurs passions et leurs penchants naturels. Les phalanstères sont des groupements de production et de consommation dans lesquels chaque phalanstérien pratique plusieurs métiers par alternance, ce qui lui permet de développer toutes ses facultés. Les revenus sont répartis entre le capital, le travail et le talent.

**** En 2008, Évian consacre une exposition aux artistes de la Ruche au Palais Lumière


BONUS: 

Nouveau : la chaine ATTYPIQUE sur YouTube

https://www.youtube.com/user/ATTYPIQUEavecdeuxT


Yves Rosbuschi artiste peintre interview La Ruche sept. 2020



Publications sur La Ruche (histoire, témoignages, vie quotidienne...):

https://laruche-artistes.fr/publications/


Films / documentaires :

  • Jacques Renoir « La Ruche », émission « Pour le plaisir », 1967
  • JC Bernard « Chez ceux de Montparnasse », 1957
  • André Parinaud « La nouvelle réalité » FR3, 1979
  • Jean-Pierre Dougnac « La Ruche, une cité d’artistes », 1986
  • Caroline Jauffret Mag-Cités « La Ruche », FR, 1993
  • Norbert Liard « La Ruche » Paris Première, 1998
  • https://www.youtube.com/watch?v=ysLZwDQOZlI&ab_channel=GrandPalais
  • Denis Rousseau Kaplan RFO/2002


https://www.facebook.com/Fondation-La-Ruche-Cit%C3%A9-dartistes-913670948707881/


   

lundi 21 septembre 2020

Attypique (avec 2 T) / accès libre / Last Interview Victor Hugo



Elles et Ils sont l'Histoire

Elles et Ils font l'actualité

Attypique.com réalise leur @LAST_INTERVIEW *





@attypique  /  Last interview Victor Hugo  


« La chute des grands hommes 

rend les médiocres et les petits importants »



Victor Hugo, académicien et rebelle, haut dignitaire et exilé, souvent présenté comme le génie universel aux multiples talents a été avant tout un visionnaire précoce. A 12 ans il écrit ses premiers poèmes. 
Royaliste, il publie un essai, « Le dernier jour d'un condamné » (1829) en faveur de l'abolition de la peine de mort qu'un ministre, François Guizot, échoue de peu à faire voter. Sous le règne du "roi-bourgeois" Louis-Philippe 1er, le chef de l'école romantique se mue en notable et pair de France. Il devient républicain sous la IIe République (1848) et en appelle à la création des États-Unis d'Europe quand le continent entre en ébullition. Visionnaire et populaire, incontestablement. Exilé aussi avant de connaître les honneurs. 
Victor Hugo est mort à Paris le 23 Mai 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles. Un écrivain est vivant tant que ses livres continuent à nous parler. En 2020, Victor Hugo est toujours vivant et actuel.
Dans un de ses livres « les Misérables », il livre certaines réflexions à l’image de celle-ci qui éclaire sa vie : "Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action." en précisant « aujourd’hui, ce qui salit le poète et le philosophe ce n'est pas la pauvreté, c'est la vénalité, ce n'est pas la crotte, c'est la boue ». Victor Hugo toujours dans l'actualité.





Attypique.com: Comment écrivez-vous ? Souhaitez-vous offrir vos  conseils à de jeunes auteurs ?
Victor Hugo : « Accepter dans l'occasion le mot cru, rejeter le mot sale. Éviter ces deux écueils le mot impropre, le mot malpropre. L'adjectif, c'est la graisse du style. Celui-là seul sait écrire qui écrit de telles sorte qu'une fois la chose faite, on n'y peut changer un mot. C'est le style qui fait la durée de l’œuvre et l'immortalité du poète. La belle expression embellit la belle pensée et la conserve; c'est tout à la fois une parure et une armure. Le style sur l'idée, c'est l'émail sur la dent. Admirons les grands maîtres, ne les imitons pas. C'est une mauvaise manière de protéger les lettres que de prendre les lettrés. Ce sont les mots nouveaux, les mots inventés, les mots faits artificiellement qui détruisent le tissu d'une langue. En littérature, le plus sûr moyen d'avoir raison, c'est d'être mort." Chexpire ", quel vilain nom! - On croirait entendre mourir un Auvergnat. »


Attypique.com: Vous n’hésitez pas a inclure de l’argot dans vos romans comme dans « Les Misérables ». Pourquoi ?
Victor Hugo : « L'argot c'est le verbe devenu forçat. L'argot est tout ensemble un phénomène littéraire et un résultat social ... La misère a inventé une langue de combat qui est l'argot. L'argot, c'est la langue des ténébreux. Si certains de mes personnages le sont, il est normal que je les fasse parler de cette manière. »


Attypique.com: Que représente le théâtre pour un auteur tel que Vous ?
Victor Hugo : « Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu. Je ne reconnais pour grand écrivain que celui qui a telle page qui est comme son visage et telle autre page qui est comme son âme. »

Attypique.com: Vous dessinez beaucoup. Que représente l’art à vos yeux ?
Victor Hugo : « L'art, c'est la création propre à l'homme. L'art est le produit nécessaire comme la nature est le produit nécessaire et fatal d'une intelligence finie. L'art est à l'homme ce que la nature est à Dieu. L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau. L'art, c'est le relief du beau au-dessus du genre humain ».


Attypique.com: Vous avez été un homme politique réellement engagé voire exilé. Que vouliez-vous réformer en vous engageant en politique? Une certaine idée de la Liberté et de la Justice ?
Victor Hugo : « Monsieur, j'ai pour principe, écoutez bien cela, d'admirer l'admirable et de m'en tenir là. Qu'appelez-vous justice ? Qu'on s’entraide, qu'on soit des frères, qu'on vêtisse ceux qui sont nus, qu'on donne à tous le pain sacré, qu'on brise l'affreux bagne où le pauvre est muré. Or, aujourd’hui, ce qui salit le poète et le philosophe, ce n'est pas la pauvreté, c'est la vénalité, ce n'est pas la crotte, c'est la boue. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies. Ne l’oublions pas : la liberté commence où l'ignorance finit. Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, païenne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les hébreux et Teutatès chez les celtes; elle s'appelle à présent la peine de mort. Je suis de mon siècle et je l'aime! ».


Attypique.com: Quelles voies avez-vous voulu privilégier pour aider les plus faibles ?
Victor Hugo : « Un peu d’histoire pour atteindre l’essentiel : Avant l'imprimerie, la Réforme n'eût été qu'un schisme, l'imprimerie l'a faite révolution. Ôtez la presse, l'hérésie est énervée. Que ce soit fatal ou providentiel, Gutemberg est le précurseur de Luther. Il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l'esprit du peuple: car c'est par les ténèbres qu'on le perd. Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Osons le dire : la guerre, c'est la guerre des hommes, la paix c'est la guerre des idées. Il ne peut y avoir rien que de factice, d'artificiel et de plâtré dans un ordre de choses où les inégalités sociales contrarient les inégalités naturelles. Je disais hier à Ch. Dupin: - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel ».





Attypique.com: La plupart de vos récits décrivent la réalité d'une misère grandissante notamment dans certains faubourgs de Paris. Lorsque le  parlementaire Hugo aborde ce sujet à la tribune de l'assemblée nationale, celle-ci se montre moins sensible à son discours qu'a ses livres. D’où le divorce politique entre Vous et la parti "de l'ordre". Vous confirmez ?  

Victor Hugo : « Oui, l'accueil de ma déclaration à l'Assemblée Nationale sur ma volonté de détruire la misère fut froid en effet (juin 1849). Pourtant je dis que la société doit dépenser toute sa sollicitude, toute son intelligence , toute sa volonté pour que de tels faits (liés à la misère) ne soient pas. Je dis que de tels faits , quand ils existent dans un pays civilisé , engagent la conscience de la société toute entière, que je m'en sens moi qui parle, solidaire et complice, et que de tels faits ne sont pas seulement des torts envers l'homme que ce sont des crimes envers Dieu ». 





Attypique.com: Pensez-vous que l’Europe politique existera un jour ?
Victor Hugo : « Le scepticisme est la carie de l'intelligence. Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne ! Amis, la persécution et la douleur c'est aujourd'hui ; les États-Unis d'Europe, les Peuples-Frères c'est demain... Au vingtième siècle, il y aura une nation extraordinaire... Elle sera illustre, riche, puissante, pacifique, cordiale au reste de l'humanité. Elle aura la gravité douce d'une amie... elle aura quelque peine à faire la différence entre un général d'armée et un boucher... Elle s'appellera l'Europe et aux siècles suivants, plus transfigurée encore, l'Humanité ».


Attypique.com: Vous avez connu la vie d’un exilé pour des raisons politiques. Comment avez-vous vécu cette période de censure ?
Victor Hugo : « Bonté de l'exil. - Voltaire est plus Voltaire à Ferney qu'à Paris. Danton fut l'action dont Mirabeau avait été la parole. J’en ai la conviction : l'encrier brisera les canons. Devant la conscience, être capable, c'est être coupable. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure. La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose. L'exil est une espèce de longue insomnie. L'exil, c'est aussi la nudité du droit. »


Attypique.com: Croyez-vous a une puissance surnaturelle qui dépasserai l’humain ou pensez vous que l’homme lui même renferme du divin ?
Victor Hugo : « Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers. Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu. Dieu, c'est la raison ; Dieu, c'est l'amour ; Dieu, c'est l'être; C'est le devoir de vivre après le droit de naître. A la chose la plus hideuse mêlez une idée religieuse, elle deviendra sainte et pure. Infini et éternel, ce sont là les deux aspects de Dieu. L'homme ne sera adulte que le jour où son cerveau pourra contenir dans sa plénitude et dans sa simplicité la notion divine. Attachez Dieu au gibet, vous avez la croix. Lorsqu’on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide; la nature est une symphonie; tout y est cadence et mesure; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers. Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon. Car le mot, c'est le Verbe, et le Verbe, c'est Dieu.»


Attypique.com: Victor Hugo et les femmes, c’est une histoire dense, parfois compliquée, ardente, passionnée, forcément emprunte de romantisme. A l'automne de sa vie, comment a aimé ou aime encore le poète Hugo ?
Victor Hugo : « Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler. L'Amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine; comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable. C'est un point de feu qui est en nous, qui est immortel et infini, que rien ne peut éteindre. A vingt ans, on est plus amoureux qu'autre chose; à soixante on est plus autre chose qu'amoureux. Aimer quelqu'un, c'est lui donner de l'importance à ses propres yeux, l'aider à croire en lui même. Aimer, c'est savourer, au bras d'un être cher, - La quantité de ciel que Dieu mit dans la chair... J’ajoute qu’a Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. Ce génie particulier de la femme qui comprend l'homme mieux que l'homme ne se comprend. La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse. Dans la bouche d'une femme, non n'est que le frère aîné de oui. Je pense des femmes comme Vauban, des citadelles. Toutes sont faites pour êtres prises. Toute la question est dans le nombre des jours du siège. Une jolie femme est un casus belli ; une jolie femme est un flagrant délit. En amour, tel mot, dit tout bas, est un mystérieux baiser de l'âme à l'âme. L'amour, panique de la raison, se communique par le frisson. Je lègue au pays, non ma cendre, - Mais mon bifteck, morceau de roi. - Femmes, si vous mangez de moi, - Vous verrez comme je suis tendre... »


Attypique.com: Finalement, au regard de votre œuvre, c’est toujours l’humain et ses secrets qui constituent l’axe essentiel. Comment l’homme peut-il s’élever voire se dépasser ? Par la raison ou par le rêve ? 
Victor Hugo : « La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination, c'est l'intelligence en érection. La grandeur se compose de deux éléments qui sont l'essence même du génie: deviner et oser. Se donner à ce qui sera malgré la résistance de ce qui est. L'instinct, c'est l'âme à quatre pattes; la pensée c'est l'esprit debout. Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire. Dans tout fanfaron il y a un fuyard. De quelque mot profond tout homme est le disciple. Depuis l'origine des choses jusqu'au quinzième siècle de l'ère chrétienne inclusivement, l'architecture est le grand-livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. Deux choses font la fleur: la graine et le rayon de soleil. Deux choses font le grand homme: le génie et l'occasion. Dieu a fait un nœud que l'homme cherche à dénouer avec deux mains: la philosophie et la Science. Donc, je marche vivant dans mon rêve étoilé! Élevez-vous. Élargissez votre horizon. Quittez l'argile, la fange, le ventre, l'intérêt, l'appétit, la passion, l'égoïsme, la pesanteur. Allez à la lumière. Devenez une grande âme. Passez du géocentrique à l'héliocentrique. »

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© attypique 2020


 Jean Philippe    @attypique



Last Interview complète réservée à nos abonnés



janvier 2020 / Un poème inédit de Victor Hugo retrouvé dans sa ville natale: 
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/doubs-un-poeme-inedit-de-victor-hugo-retrouve-a-besancon_3791419.html


 Les trois "bio" consultées par la rédaction: 




Sandrine Fillipetti, Victor Hugo, Folio, 2011, 353 p.


Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo. Tome I : Avant l’exil, 1802-1851, Fayard, 2001. 1337 p. Tome I : Pendant l’exil, 1851-1864, Fayard, 2008, 1285 p

Hubert Juin, Victor Hugo, Flammarion, 1980-1986. 3 vol. 882 p.


Les trois liens recommandés par la rédaction:

http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/victor-hugo/biographie-de-victor-hugo

http://www.juliettedrouet.org/lettres/#.Xh9GMchA5eU